Pôle Constance

Informations et contact

165 route de Nîmes
30220 Aigues-Mortes

04 66 73 14 24
sports.associations@ville-aigues-mortes.fr

Horaires d'ouverture

lundi 9h - 12h & 13h30 - 17h30
mardi, mercredi, jeudi 8h - 12h & 13h30 - 17h30
vendredi 8h - 12h

Service des sports et associations

Les associations occupent une place importante car elles assurent des missions de service public mais aussi parce que le maillage associatif, dans son ancrage local et sa diversité, est devenu un véritable levier majeur du vivre ensemble et du lien social.

Le sport tient également une place de premier plan tant les enjeux qui y sont liés sont multiples et concernent différents champs d’action. Qu’ils soient éducatifs, ludiques, sociaux, mais aussi de santé et de bien-être, les objectifs liés à la pratique d’une activité physique et sportive sont nombreux et les publics concernés sont variés.

Services proposés

Un service qui vient en soutien à la vie associative locale, entièrement dédié aux associations ce service leur permet d’avoir un seul et même interlocuteur au sein de la Mairie.

  • Soutien logistique : Mise à disposition des salles, mise à disposition de matériel pour les manifestations associatives, aide et conseils pour toutes les démarches en lien avec le quotidien des associations
  • Soutien financier : Chaque année un dossier de demande de subvention et de suivi associatif est adressé à tous les groupements déclarés et connus en Mairie. Le retour de ce dossier sert de base pour le calcul des subventions pouvant être accordés. Il conditionne aussi le soutien de la ville au travers des différentes mises à dispositions, la participation au Forum des Associations, de la parution dans le Guide des Associations

Afin de renforcer et de développer son soutien aux associations, les élus ont pris la décision de créer un lieu dédié aux associations locales qui renforce les missions du Service des Sports & Associations : La Maison des Associations
Véritable lieu ressource et d’appui au fonctionnement associatif, de rencontre et de dialogue entre les associations et d’information sur la vie associative en direction des habitants.

Avec la création de ce lieu ressource, de nouveaux services sont proposés aux associations éligibles :

  • Domiciliation : En formulant une demande préalable et sous conditions, les associations éligibles peuvent se domicilier, élire leur siège social à la MDA.
  • Des espaces de travail collectif : une salle de réunion équipée, fonctionnelle et accueillante, un poste informatique, un coin de convivialité. Ces espaces sont mis gracieusement à la disposition des associations locales qui restent prioritaires. Les créneaux laissés libres, sous convention, peuvent être mis à disposition.
  • Aide à la reprographie – Photocopies. Les associations éligibles peuvent également bénéficier gratuitement d’un quota annuel de photocopies.
  • Formations : Trois matinées de formations par an sont proposées aux dirigeants associatifs.

Guide des démarches & demandes de subventions

Seules les associations à but non lucratif régies par la Loi du 1er juillet 1901 officiellement déclarées en Préfecture, les associations ayant un siège social sur la commune et les associations ayant retourné le dossier de demande de subvention de l’année en cours ou N-1 sont considérées comme ÉLIGIBLES. Elles pourront bénéficier des services ci-dessous mentionnés.

1/ DEMANDE PONCTUELLE DE SALLE

Salles Municipales et salle de réunion à la Maison des Associations
COMMENT : Courrier explicatif libellé à l’attention de M. le Maire.
OÙ : Déposé, ou adressé par mail au service des Sports et Associations, Pôle Constance, 165, route de Nîmes. sports.associations@ville-aigues-mortes.fr
QUAND : Un mois avant minimum pour les salles municipales, 15 jours pour la salle de réunion de la Maison des Associations, sous réserve des disponibilités.
Pour les salles municipales, une convention vous sera adressée par le secrétariat du Service Technique. Les options posées sont valables 15 jours. Passé ce délai les dates seront rendues libres.
CLES : Pour les salles Municipales : Les clés seront à retirer à l’accueil des Services Techniques (sauf le vendredi. Il est conseillé de prendre RDV au 04 66 53 02 84).

Pour la salle de réunion de la Maison des Associations : La clé sera à retirer au service des Sports et Associations, Pôle Constance, 165, route des Nîmes.
DEMANDES DES ASSOCIATIONS DE PARENTS D’ÉLÈVES PRIMAIRES ET MATERNELLES

Pour les Associations de Parents d’Élèves Maternelles et Primaires, toutes les demandes concernant des mises à dispositions de salles et de matériel au sein des écoles devront être adressées à la DEJE, 31, boulevard Gambetta, Tél : 04 66 73 00 80, education.scolaire@ville-aigues-mortes.fr. Pour une salle au sein d’une école, une convention vous sera adressée par le secrétariat de la DEJE. Les options posées sont valables 15 jours, passé ce délai les dates seront rendues libres.

Pour les réunions qui se termineront après 19h, seule la salle de réunion de la Maison des Associations pourra être réservée auprès du Service des Sports et Associations.
Pour les salles et installations intercommunales, Dojo, salle Camargue, Stade Maurice Fontaine, les démarches doivent être adressées à la Communauté de Communes. Une copie sera adressée au Service des Sports et Associations de la ville.

2/ DEMANDE DE SALLE POUR LA SAISON ASSOCIATIVE (Créneaux)

Le prêt des salles est accordé de début septembre à fin juin de l’année suivante.
Les mises à disposition des locaux sont soumises à la régularité de votre dossier de demande de subvention de l’année en cours, des vérifications d’utilisation programmées et des lectures électroniques des clés.
Installations Communales Intercommunales
QUAND : Avant le 8 mai 2024
COMMENT : En retournant le document Vœux de créneaux, dûment compléter, en précisant OBLIGATOIREMENT pour chaque créneau sollicité, la catégorie d’âge visée, et pour les associations proposant plusieurs disciplines, celle concernée. Un rappel de cette échéance sera adressé, par mail, aux présidents en exercice début avril 2024. sports.associations@ville-aigues-mortes.fr
OÙ : Le document peut être déposé au Service des Sports et Associations ou adressé par mail à : sports.associations@ville-aigues-mortes.fr
CLÉS : Les clés seront à ramener au service des sports et Associations avant le 30 juin. Avant le début de saison, vous recevrez par courrier postal les modalités de retrait des clefs.
Merci de nous signaler tous vos changements d’adresses, de coordonnées téléphoniques et électroniques.
Les jours fériés, les installations sont fermées.
Petites vacances : A l’exception de celles de Noël où toutes les salles sont fermées du 23 décembre au soir jusqu’au 2 janvier 2024 inclus, seuls les créneaux obtenus après 17h sont maintenus.

Vacances d’été 2024 : Fermeture du 30 juin au 31 août 2024.
Les besoins des services de la ville et les obligations du service public restent prioritaires.

3/ DEMANDE DE MATÉRIEL

COMMENT : En retournant le document Demande de matériel dûment compléter pour les petites demandes. En retournant le document Fiche technique dûment compléter. Une fiche détaillée et riche en renseignements facilitera le traitement de votre demande
OÙ : Déposé, ou adressé par mail au service des Sports et Associations, Pôle Constance, 165, route de Nîmes. sports.associations@ville-aigues-mortes.fr
QUAND : 21 jours avant au minimum, sous réserve de disponibilité pour les petites demandes. Deux mois avant minimum, sous réserve de disponibilité et faisabilité pour les demandes plus conséquentes.

4/ AUTORISATION D’OUVERTURE D’UN DÉBIT DE BOISSONS TEMPORAIRE – VENTE DÉBALLAGE (Puces, vides greniers, bourses,...)

COMMENT : Par courrier explicatif adressé à M. le Maire, déposé, ou adressé par mail au service des Sports et Associations, Pôle Constance, 165, route de Nîmes sports.associations@ville-aigues-mortes.fr
La demande doit être accompagnée du document pour les débits de boissons, du document pour la vente au déballage (plus copie de la Carte d’identité Recto Verso)
QUAND : Un mois avant

5/ AIDE A LA REPROGRAPHIE – PHOTOCOPIES

Les associations éligibles peuvent également bénéficier gratuitement d’un quota annuel de photocopies. La MDA facilite l’accès à un photocopieur, l’association fournit son papier.
La demande de réservation pour ce service devra être adressée par mail au Service des Sports et Associations, 5 jours ouvrés, au minimum, avant la date sollicitée. La réservation sera accordée en fonction des disponibilités.

Le nombre d’adhérent pris en compte sera celui justifié par le Dossier de demande de subvention de l’année précédente. Ces quantités sont susceptibles d’évoluer en fonction des demandes et des besoins associatifs.

6/ SIGNALEMENT DÉTÉRIORATION LOCAUX MUNICIPAUX, MATÉRIEL

(Ampoule grillée, dysfonctionnement quelconque, entretien).
Demandes d’intervention technique
OÙ  et COMMENT : à la constatation, par mail au service des Sports et Associations. Les signalements téléphoniques seront pris en compte. sports.associations@ville-aigues-mortes.fr

7/ SUBVENTIONS

Nous vous rappelons que les subventions peuvent être accordées en numéraire ou en nature, et sont octroyées dans un but d'intérêt général. Le numéraire constitue une aide financière directe de la collectivité, à l’inverse des aides en nature qui sont indirectes et octroyées sous la forme de moyens matériels et/ou humains (mises à disposition, occupation du domaine public…) ou de prestations de services effectuées par les services municipaux pour le compte de l’association.
Par conséquent, toutes les associations, y compris celles qui ne sollicitent aucune aide financière, doivent impérativement compléter et renseigner ce formulaire.
Associations
COMMENT : Le dossier de demande de subvention est disponible à partir de début décembre pour l’exercice à venir. Seul le document émis par le service des Sports et Associations est recevable.
Il existe :

  • Sous format papier à retirer à l’accueil de la Maison des Associations, Pôle Constance, 165, route de Nîmes sports.associations@ville-aigues-mortes.fr.
  • Sous format dématérialisé envoyé par mail sur simple demande au 04 66 73 24 14.

Le Service des Sports est à votre disposition pour vous aider dans votre démarche.
(Sur rendez-vous)
QUAND : Retour du dossier complet et dument compléter avant le 10 mars 2024.
 : Le dossier doit être déposé au Service des Sports et Associations.

8/ GUIDE DES ASSOCIATIONS - FORUM DES ASSOCIATIONS

La parution dans le Guide des Associations et la participation au Forum des Associations sont soumises à inscriptions préalables de votre club. L’ensemble des associations ayant déposé un dossier de demande de demande de subvention complet et dont la création à fait l’objet d’une déclaration en Mairie, recevra par courrier électronique un bulletin d’inscription à nous retourner pour chacun de ces rendez-vous.
Important : Merci de signaler au Service des Sports et Associations, tous vos changements : Adresses postales, adresses électroniques, siège social…

9/ DOMICILIATION – SIÈGES SOCIAUX MAISON DES ASSOCIATIONS

Les associations éligibles peuvent se domicilier à la MDA en formulant une demande préalable.
La domiciliation est accordée par M. Le Maire ou ses Adjoints en charge des associations. L’association devra justifiée d’un siège social d’au moins 5 années sur Aigues-Mortes.
La demande écrite devra attestée de cette période (Joindre le récépissé Préfectoral). Le nom de la personne (ou des personnes) habilité(s) à retirer le courrier devra y être précisé.
La modification des statuts de l’association et la déclaration en préfecture pourront s’effectuer après accord écrit.

Le document demande de subvention 2025 sera disponible en décembre 2024