Informations et contact

24 Rue Nicolas Lasserre
30220 Aigues-Mortes
04 66 53 62 00

Horaires d'ouverture

lundi 9h - 12h & 13h30-17h30
mardi, mercredi, jeudi 8h - 12h & 13h30-17h30
vendredi 8h - 12h

Missions

Dans un contexte marqué par des évolutions démographiques, socio-économiques, sociales et réglementaires importantes, le CCAS est l’outil principal de la politique sociale d’Aigues-Mortes. Il est de ce fait, un acteur incontournable de l’action sociale de proximité.

Doté d’une autonomie juridique et financière, le CCAS d’Aigues-Mortes est présidé, de droit, par le Maire de la commune, avec une Vice-présidente élue par le Conseil d’Administration de l’établissement. Régit par les articles L.123-4 à L.123-9 et R.123-1 à R.123-26 du Code de l’Action Sociale et des Familles, le CCAS a pour mission :

  • d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune en étroite liaison avec les institutions publiques et privées ;
  • d’instruire les dossiers des demandes d’aide sociale soit au titre de la solidarité nationale, soit au titre de la solidarité communale ;

Le CCAS exerce des missions obligatoires, dites « légales » ; et des missions facultatives (extra-légales) qui elles, sont définies par le Conseil d’Administration et sont spécifiques à chaque commune :

- Les missions légales (obligatoires) telles que :
l’instruction des demandes d’aide sociale (complémentaire santé solidaire,
allocation personnalisée d’autonomie, allocation adulte handicapé…)
la domiciliation postale des personnes sans résidence stable
la lutte contre l’exclusion : consistant à mettre en place une politique destinée à connaître, prévenir et faire disparaître toutes les situations pouvant engendrer des exclusions.

Le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux habitants de la commune, comme par exemple les distributions alimentaires ou les secours d’urgence. Il a aussi la possibilité de réaliser des missions facultatives à condition de respecter le champ d’action qui leur est attribué et de s’engager à une égalité de traitement. Il peut s’agir de l’attribution de la prise en charge de certaines factures.

  • Les missions facultatives(extra-légales):
    aide pour les frais de cantine, le centre de loisirs…
    aide alimentaire (épicerie solidaire du CCAS)

Pour exercer ses missions, le CCAS est régit par un Conseil d’Administration.

Contact

Le CCAS se situe au 24 Rue Nicolas Lasserre, 30220 Aigues-Mortes

Joignable au 04 66 53 62 00

Horaires : Lundi et jeudi: 9h-12h & 13h30-17h30 mardi, mercredi : 8h-12h & 13h30-17h30 vendredi : 8h-12h

Composition du Conseil d'Administration

Pierre MAUMEJEAN : Président du Centre Communal d’Action Sociale

Les Administrateurs nommés par le Conseil Municipal

  • Marielle NEPOTY: Adjointe au Maire déléguée aux Affaires Sociales, Ressources Humaines.

Vice-Présidente du Centre Communal d’Action Sociale

  • Véronique BONVICINI : Adjointe au Maire déléguée à la Solidarité et à l’Animation Sociale
  • Janine LHUILLIER: Conseillère Municipale - déléguée aux Finances et à l’Action Sociale
  • Régis VIANET : Conseiller Municipal délégué aux Finances, au Développement du Territoire et à la Communication
  • Josiane ROSIER-DUFOND: Conseillère Municipale déléguée à la Promotion Touristique
  • Olivier BERTRAND: Conseiller Municipal d’opposition

Les Administrateurs nommés par le Maire, Président du CCAS

  • Carine PAULET : Association d’aide à domicile « PRESENCE 30 »
  • Sophie COLOMINA : Association UDAF 30 : « Union Départementale des Associations Familiales »
  • Sabine IMBO: Association « EFATA»
  • Marie-Joëlle RIBARD : Association « Comité du Gard de la Ligue Contre Le Cancer »
  • Charles CLAZONARI : Association « Croix Rouge – Équipe de Petite Camargue »
  • Jeanine SOLEYROL: « Personne qualifiée »

Le Conseil d’Administration dispose d’une compétence générale selon l’article R 123-20 du Code de l’Action Sociale et de la Famille : « il règle par ses délibérations les affaires du CCAS ».
Le Conseil d’Administration est composé de six membres élus et six membres nommés par le Maire.

Vos démarches

France Services : vos droits, mode d’emploi

La France Services d’Aigues-Mortes
Pour rapprocher les habitants des services publics

La mise en place du réseau France Services fait écho aux volontés du gouvernement de rapprocher le service public des usagers. Piloté par le ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, via l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), le réseau des structures labellisées “France Services" se compose de guichets uniques de proximité, proposant l’accès aux services de plusieurs administrations.
Ce réseau permet d’établirune relation renforcée avec les 9 organismes signataires de la convention : la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF), la Mutualité Sociale Agricole (MSA), Pôle Emploi, La Poste, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP), le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Justice (via le Conseil Départemental d’Accès aux Droits : CDAD).

Trois objectifs principaux ont été établis :

  • Proposer une plus grande accessibilité des services publics au travers d’accueils physiques polyvalents : « les France Services » ; ou de services publics itinérants : « les bus France Services »
  • Proposer une plus grande simplicité des démarches administratives avec le regroupement en un même lieu physique ou itinérant des services de l’Etat, des opérateurs et des collectivités territoriales afin de lutter contre l’errance administrative et d’apporter aux citoyens une réponse sur place, sans avoir à les diriger vers un autre guichet
  • Proposer une qualité de service substantielle renforcée avec la mise en place d’un plan de formation d’agents polyvalents et la définition d’un panier homogène de services dans l’ensemble du réseau France Services.

Les missions des agents :

  • D’accueillir et de donner une information de 1er niveau et d’accompagner les différents publics vers l’autonomie dans les usages des nouvelles technologies et des nouveaux services / médias numériques : il s’agit de « faire avec » et non de faire « à la place » de l’usager ;
  • D’apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle ;
  • De mettre à disposition l’outil informatique et accompagner à son utilisation (création d’adresse mail, impression, scanne de pièces nécessaires à la constitution d’un dossier administratif…) ;
  • D’aider aux démarches en ligne (création de comptes en ligne, navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’aide, demande de document en ligne…) ;
  • De résoudre les cas complexes, en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.

Vous pouvez être accompagnés dans vos démarches par les agents France Services en prenant rendez-vous au 04 66 73 00 84.

Accompagnement Social et insertion : vos droits, mode d’emploi

L’action sociale permet d’apporter une véritable plus-value sur un territoire. Incontournable et indispensable, celle-ci peut permettre de concourir à une action d’insertion.
L’activité « action sociale et insertion » du CCAS permet d’engager des accompagnements sur du plus ou moins long terme afin d’autonomiser les usagers dans leur quotidien.
L’objectif principal de ce service est d’apporter une réponse adaptée aux besoins de personnes en difficultés.
En cohérence avec les valeurs de solidarité, cette activité contribue à la lutte contre les exclusions et au maintien de la cohésion sociale.
Le public est accueilli avec ou sans rendez-vous ou suite à une orientation par d’autres services, des partenaires (Centre Médico-Social, associations, bailleurs sociaux ou privés…) ou des structures annexes.
L’activité autour de cet accompagnement se décline autour de quatre thèmes centraux :

  • l’accueil, l’information et l’orientation des personnes.
  • l’ouverture des droits, comprenant notamment l’instruction et le suivi des demandes de RSA (référente RSA).
  • les interventions sociales ponctuelles pour des personnes soit en attente de décision d’orientation, soit avec des besoins très précis.
  • l’accompagnement social dans vos démarches administratives liées au RSA, au chômage, à l’inactivité…etc…

Vous pouvez être accompagnés dans vos démarches par les agents France Services en prenant rendez-vous au 04 66 53 62 00.

Accompagnement des personnes en situation de handicap : vos droits, mode d’emploi

Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale. Il assure uniquement l’accompagnement à la constitution administrative du dossier : accueil des demandeurs, aide à la constitution des dossiers, compilation et validation des pièces justificatives, transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande (le Conseil Départemental par exemple).
Le CCAS intervient pour les prestations suivantes :
• placement permanent ou temporaire en établissement ou en foyer d’accueil
• aide-ménagère, lorsque les ressources sont inférieures au barème de prise en charge par une caisse de retraite
• ASPA (ancien minimum vieillesse)
• portage de repas à domicile
• dossier MDPH (Maison Départementale Personnes Handicapées)
• Concernant l'APA, seul le Conseil départemental en est l'instructeur, toutefois les dossiers sont disponibles à l'accueil du CCAS et la personne peut être accompagnée dans la complétude si besoin.
• Concernant l'aide-ménagère, le portage de repas à domicile et les foyers restaurants, le dossier est à retirer auprès de l'accueil du CCAS.
• Demandes de téléassistance

Vous pouvez être accompagnés dans vos démarches par les agents France Services en prenant rendez-vous au 04 66 53 62 00.

Animations destinées aux aînés

• La Semaine Bleue

Chaque année, est organisée une Semaine nationale dédiée aux retraités et personnes âgées. La « Semaine Bleue » participe à la valorisation de la place des aînés dans la vie sociale.
Plusieurs thématiques et actions sont proposées tout au long de la semaine comme par exemples (sur les années précédentes):

• Visite de la Maison Grand site
• Animation sur les économies d’énergies
• Conférence sur la prévention des arnaques et démarches frauduleuses
• Atelier Sophrologie
• Ateliers intergénérationnels : animation à la Maison de retraite avec des jeunes (création de fresques, jeux collectifs…), Loto Intergénérationnel
• Atelier cuisine
• Atelier créatif
• Atelier de sport adapté
• Prévention sécurité séniors
• Atelier Litothérapie
• Spectacle…

• Le Nöel des aînés

Un repas des aînés est organisé chaque année pour les personnes de plus de 65 ans.

Le choix peut être fait entre la participation au repas animé (journée récréative) ou le bénéfice d’un colis (simple ou couple).

Les inscriptions pour le repas ou les colis s’effectuent après la fête votive, en général les deux dernières semaines du mois d’octobre.

Pensez à vous inscrire à temps pour en bénéficier.

Soutien financier et aides d’urgence

• Les aides financières

Le CCAS d’Aigues-Mortes dans le cadre de ses missions extra-légales délivre des aides financières en faveur des foyers en situation de précarité. Elles apportent une aide rapide et directe afin d’améliorer ponctuellement la situation de l’usager. Elles visent à permettre aux familles de faire face à une baisse de ressources, à un accident de la vie, une dette ou une charge exceptionnelle et répondent provisoirement aux besoins élémentaires.
Les aides sont octroyées par la commission permanente du conseil d’administration du CCAS, qui est composé de la Vice-Présidente et des membres élus.

• Les plans d’urgence: l’exemple du plan canicule

Dans le cadre du Plan National Canicule, le Centre Communal d’Action Sociale, met en œuvre un dispositif de prévention à destination des publics fragilisés.
 Ce dispositif « Plan Canicule » est mis en place, chaque année autant de fois qu’il y en a besoin.
 Dans le cadre de ce plan, qui s’inspire du Plan Canicule National mis en place par le gouvernement depuis 2004, le CCAS a pour mission de conduire des actions de veille et de prévention en faveur des publics les plus fragiles, en cas d’éventuelle canicule, et ce, afin de :
      ► Protéger                                               ► Secourir
        ► Alerter                                                 ► Coordonner
 Le CCAS est donc en première ligne pour mettre en œuvre le plan canicule à travers certaines obligations :

  • La mise en œuvre du registre nominatif (loi du 30 juin 2004) destiné à inscrire les personnes âgées et en situation de handicap Aigues-Mortaises qui en font la demande.
  • La mobilisation du personnel. Courant juin, une sensibilisation des agents intervenant dans le cadre du portage de repas gérés par le CCAS sur le rôle à tenir en cas de déclenchement d’une alerte canicule est mise en place. Un dépliant leur est remis pour une distribution aux personnes bénéficiant du service. Une sensibilisation de l’ensemble des agents est également effectuée afin de leur transmettre les « bons réflexes » en cas d’accueil de publics fragilisés.

Pour les autres usagers, une communication est faite par un affichage au sein de la structure et dans les bureaux des agents mais aussi dans la presse locale.

  • En cas d’alerte, l’équipe du CCAS se mobilise afin de contacter les Aigues-Mortais inscrits sur le registre et travaille de concert avec la Police Municipale qui peut se déplacer au domicile en cas d’inquiétudes si nécessaire. En parallèle, un message d’alerte est diffusé sur les panneaux lumineux et le Midi Libre pour information. De plus, le CCAS prévoit un ravitaillement en bouteilles d’eau si besoin.
    Le registre des personnes vulnérables est un registre nominatif. Il comporte des informations relatives à l’identité, l’âge, l'adresse, les coordonnées téléphoniques et les personnes à prévenir en cas d'urgence.
    L'inscription dans le registre est facultative et nécessite une démarche volontaire.
    Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre à tout moment: personnes âgées, handicapées ou isolées. Un formulaire est à compléter au CCAS.
    Un tiers peut également se charger de l'inscription avec l’accord de la personne concernée (parent, médecin traitant, service d'aide ou de soins à domicile).
    Le CCAS réalise annuellement, aux inscriptions des colis des Aînés, une campagne d'information auprès des personnes concernées pour les inviter à s'inscrire sur le registre.

En cas de plan d’alerte, et d’urgence notamment, le registre permet au CCAS de contacter quotidiennement les personnes inscrites afin de s'assurer qu’il n’y a pas de risque. Il est donc très important que les données les concernant soient actualisées.

Le portage de repas à domicile
Dans le cadre de la politique du maintien des personnes âgées à domicile, le CCAS d’Aigues-Mortes en partenariat avec la communauté de commune Terre de Camargue gère un service de portage de repas à domicile.
Le CCAS propose aux Aigues-Mortais, un portage de repas aux personnes âgées de plus de 65 ans. Pour les moins de 65 ans, une dérogation peut être accordée sous réserve d’une attestation médicale justifiant la demande (situation d’handicap, sortie d’hospitalisation …).

Les bénéficiaires peuvent disposer d’un repas tous les jours de la semaine du lundi au samedi (le repas du samedi est livré le vendredi) entre 8h00 et 12h30. Les jours fériés les repas sont livrés la veille. Ils sont confectionnés par la Communauté de Communes Terre de Camargue. Le tarif est de 9,50€.

Un menu mensuel est disponible, il vous est donc possible de choisir vos repas en fonction de vos goûts. Menu en téléchargement : http://www.terredecamargue.fr/vivre/restauration-collective/

Pour toutes questions, vous pouvez contacter l’agent en charge du portage de repas à domicile au 04 66 53 62 00.

Une possibilité de prise en charge financière peut être demandée au Conseil Départemental du Gard (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Aide Sociale). Vous pouvez contacter au 04 66 53 62 00 l’agent en charge de l’instruction.

L’Aide Alimentaire

Le C.C.A.S d’Aigues-Mortes propose, à travers l'Épicerie Solidaire, une aide alimentaire afin d'aider les personnes et familles d’Aigues-Mortes et de Saint-Laurent-d’Aigouze qui rencontrent un accident de parcours, à sortir de leurs difficultés financières.

L’Épicerie Solidaire est approvisionnée par les dons des enseignes locales, les achats effectués par le CCAS, les dons d’Associations ou particuliers et par la Banque Alimentaire de Nîmes.

Les familles peuvent acheter à l'épicerie solidaire une gamme de produits de consommation courante vendus à 10 % du prix du supermarché local ; Tels que des produits d’épicerie, des produits frais et surgelés, ainsi que des produits d’entretien et d’hygiène. Les produits sont étiquetés dans les rayons au prix de référence du magasin supermarché le plus proche afin que les clients puissent garder la notion de prix usuel, la remise étant effectuée lors du passage en caisse.

Pour pouvoir bénéficier de l’Aide Alimentaire, vous devez effectuer une demande auprès de votre référent du CCAS ou de l’animatrice de l’Épicerie (sur rendez-vous) afin que votre dossier soit présenté en commission. En fonction de votre situation, un accord provisoire peut être accordé avant la commission.

Ce lieu est ouvert aux personnes entrées dans le dispositif de l'Action d'Insertion et d'Accompagnement (AIA) mais également aux personnes n'entrant pas dans les dispositifs d'insertion.
Un accompagnement social individualisé vous aidera à trouver des solutions à vos difficultés sociales et à réaliser votre projet. Notre action propose aux bénéficiaires des temps collectifs et individuels.

L’Action d’Insertion et d’Accompagnement 2G (AIA 2G)

L’A.I. A s'adresse aux personnes bénéficiaires du RSA qui sont dans une démarche d'insertion sociale et professionnelle.
L’objectif est de favoriser le retour à une insertion professionnelle durable. En aidant d'une part à résoudre les difficultés sociales mais également en proposant un accompagnement pour la définition d'un projet professionnel, notre action propose aux bénéficiaires des temps collectifs et individuels.

L'accès à cette action se fait sur orientation du référent RSA, pour une période de 12 mois.

Divers ateliers sont proposés afin d'aborder les difficultés de la vie quotidienne mais aussi les difficultés socioprofessionnelles.

Épicerie solidaire

Pour les personnes se retrouvant dans une situation précaire, il est primordial que nos concitoyens aient une réponse pour faire face à leurs difficultés et mettre en place un accompagnement personnalisé.
Le Centre Communal d'Action Sociale d’Aigues-Mortes prend en charge les personnes positionnées sur l’Épicerie Solidaire et met en place des actions d’insertion pour lever les freins à l'emploi, faire des projets, renouer du lien social, se déplacer, d'accéder à une solution durable d'activité (emploi / formation) …

Insertion et accompagnement

Atelier gestion du temps / mobilité

L’atelier a été mis en place à la suite d’une problématique rencontrée par les bénéficiaires qui concerne la garde de leurs enfants et la mobilité.
La mobilité est un facteur déterminant de l’insertion professionnelle, cette problématique rencontrée par les bénéficiaires du RSA est liée à la méconnaissance du réseau de transport ou une réticence à aller au-delà de la sphère connue.

Les objectifs :

• Il a pour but :

  • de travailler sur la gestion des temps : personnel, familial, professionnel et la mobilité sur le territoire ;
  • de travailler la mobilité psychologique et physique, d’identifier les solutions aux problèmes de mobilité et de rendre autonomes les bénéficiaires dans leurs démarches ;
  • d’accompagner vers la formation au permis de conduire, de permettre l’accès à tous les moyens de déplacements sur le territoire et d’accompagner à la gestion du budget pour accéder à une activité professionnelle.

Permanence

Association Léo Lagrange

Prise de rendez-vous au 04 66 40 64 15   
Ou par e-mail : www.leolagrange-ast.org
Le lundi après-midi tous les 15 jours
De 14h à 17h

Association ACTIOM

Prise de rendez-vous au 06 09 58 03 46
Ou par e-mail : jean-pierre.fraysse2@orange.fr 

Prise de rendez-vous au 06 09 58 75 65
Ou par e-mail : dpassur18@orange.fr
Le lundi matin tous les 15 jours
De 9h à 12h

Assistante sociale CARSAT / CPAM (sur rendez-vous 3646)

Prise de rendez-vous au 36 46 Choisir « Service Social »
Le lundi matin tous les 15 jours
De 9h à 12h

Assistante sociale CAF (sur rendez-vous 3230)

Prise de rendez-vous au 04 66 87 92 87
Le mercredi matin tous les 15 jours
De 9h à 12h

Association Bonjour 30 + autres permanences

Prise de rendez-vous au 04 66 70 50 84
Ou par e-mail : carine.paulet@bonjour.info ou vauvert@bonjours.info
Le mardi après-midi
De 13h30 à 16h30

Association Marcella

Prise de rendez-vous au 07 81 19 89 02   
Ou par e-mail : associationmarcella@gmail.com
 Le 2ème mardi du mois
De 14h à 17h

Association La Ligue Contre Le Cancer

Prise de rendez-vous au 04 66 67 39 17
Le 1er mercredi du mois l’après-midi
Ou par e-mail : cd30@ligue-cancer.net
De 14h à 17h

L'Union fédérale des consommateurs

Prise de rendez-vous au 04 66 84 31 87 – 07 82 09 73 46
Ou par e-mail : contact@nimes.ufcquechoisir.fr ou president@nimes.ufcquechoisir.fr
Le 2ème mercredi du mois
De 14h à 17h

La direction générale des finances publiques

Prise de rendez-vous via le site internet www.impots.gouv.fr
Le mardi matin tous les 15 jours
De 9h à 12h

Mutualité Sociale Agricole Languedoc

Prise de rendez-vous au 04 66 53 68 74
Le 4ème mercredi du mois l’après-midi
De 14h à 17h

Liens et numéros utiles

Sites des partenaires

CAF : www.caf.fr

CPAM : www.ameli.fr

IMPÔTS : www.impôts.gouv.fr

CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU GARD : www.gard.fr

UFC QUE CHOISIR : contact@nimes.ufcquechoisir.fr

LIGUE CONTRE LE CANCER : www.ligue-cancer.net

FRANCE SERVICES : www.france-services.gouv.fr

MSA : www.msa.fr

CARSAT : www.carsat-lr.fr

FRANCE TRAVAIL : www. france-travail.fr

CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ACCÈS AU DROIT : www.cdad-gard.justice.fr

LA POSTE : www.laposte.fr

Numéros utiles

ETABLISSEMENTS DE SOINS :

Centre hospitalier universitaire Carémeau : Place du Pr Robert Debré Tel : 04 66 68 68 68

Clinique Kennedy : Chemin de Pissevin Tel : 04 66 63 55 55

Clinique Grand Sud : 445 Avenue de la Bouvine Tel : 0826 30 33 04

Hôpital privé les Franciscaines : rue Jean bouin Tel : 0826 30 50 00

Clinique Valdegour : 30 chemin de Valdegour Tel : 04 66 62 58 00

MATERNITES :

Centre hospitalier universitaire Carémeau

- Clinique Kennedy

- Clinique Grand Sud

ETABLISSEMENTS PSYCHIATRIQUES :

Clinique des sophoras : rue des sophoras. Tel : 04 66 62 79 00

- Clinique de la Camargue (ex clinique du Mont Duplan) : 53 rue Etienne Velay Bouillargues. Tel : 04 66 02 92 00

- Centre hospitalier universitaire Carémeau : 04 66 68 68 68

URGENCES :

Médecins généralistes : 36 24 ou 15

Pharmacies de garde : 32 37 

SAMU : 15 ou 112

Centre anti-poisons (Marseille) : 04 91 75 25 25

Numéro d'appel urgent pour les personnes sourdes et malentendantes : 114 (Fax et SMS uniquement)

AIDE A DOMICILE PERSONNES AGEES :

- Association « Aide à domicile Languedocienne » : 04 66 51 79 69 ou 06 64 76 82 72

- Association « Bonjours 30 » : 04 66 70 50 84

- Association « Bien Vivre » : 06 82 67 50 13

- Association « l’APEF » : 04 67 54 50 56

- Association « Vivadom » : 04 66 36 37 37

TROUVER DE L’AIDE :

- Alcool info service : 0 980 980 930 (de 8H à 2H, 7j/7, non surtaxé)

Alcooliques anonymes : 820 326 883 (24H/24 tous les jours)

- Asthme et allergies info service : 0800 19 20 21 (du lundi au vendredi de 9H à 17H)

Canicule info service : 0800 06 66 66

Centre d'accompagnement et de prévention en addictologie :  111 rue de Brunswkick Nîmes Tel : 04 66 84 14 43

- Drogue info service : 0 800 23 13 13 (de 8H à 2H tous les jours) ou 01 70 23 13 13 depuis un portable

- Ecoute cannabis : 0 980 980 940 (de 8H à 2H tous les jours)

- Enfance maltraitée : 119

- Fil santé jeunes : 32 24 (de 8H à 24H tous les jours) ou 01 44 93 30 74 depuis un portable 

- Hépatites info service : 0800 845 800 (de 8 H à 23H tous les jours)

- Joueurs info service : 09 74 75 13 13 (de 8H à 2H tous les jours) 

Le Refuge : hébergement temporaire des jeunes victimes d'homophobie 06 31 59 69 50

- Ligne Azur : 0810 20 30 40 (8H à 23H tous les jours) 

- Maladies rares info services : 0810 63 19 20 (prix appel local)

- Phare enfants parents (mal être des jeunes) :0810 810 987 (de 9H30 à 18H du lundi au vendredi)

Planning familial : 04 67 99 33 33

- Santé Info Droits : 0810 004 333 ou 01 53 62 40 30 les lundi, mercredi et vendredi de 14H à 18h ou les mardi et jeudi de 14h à 20h.

Sida info service : 0800 840 800 (24H/24 tous les jours)

- Sida info plus : 0800 840 800 ou 0800 845 800

- SOS suicide Phénix : 0825 120 364 (de 16H à20H tous les jours) ou 01 40 44 46 45 de 12H à 24H tous les jours.

- Suicide écoute : 01 45 39 40 00 (24H/24 tous les jours)

- Tabac info service : 39 89 (de 8H à 20H du lundi au samedi)

- VIH info soignants :    0810 630 515 (lundi au vendredi 17H à 21H. Samedi et dimanche de 14H à 18H

- Violence conjugale : 39 19

- Viols femme information : 0800 059 595