Informations et contact

1 chemin du bosquet
30220 Aigues-Mortes
(adresse physique, ne pas écrire à cette adresse) (Directement adresse Mairie pour le courrier) 

urbanisme@ville-aigues-mortes.fr
04 66 53 82 68 

Horaires d'ouverture

Pour les informations d'ordre général et dépôt de dossiers :

du lundi au jeudi 9h - 11h30 & 14h - 17h
vendredi 9h - 11h30

Pour l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanime : SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT

Guichet unique

La Ville d’Aigues-Mortes met à votre disposition un service en ligne, sécurisé, gratuit et facilement accessible permettant le dépôt dématérialisé des demandes d'urbanisme suivantes :

Accéder au guichet unique

Les demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent également être déposées ou transmises à la mairie au format papier. Le dépôt des dossiers et des pièces complémentaires sur la boite mail n’est plus accepté.

Commission ABF

Le service urbanisme et les Architectes des Bâtiments de France reçoivent, chaque mois, les porteurs de projets de biens situé en Site Patrimonial Remarquable ou en site Inscrit/classé : SUR RENDEZ-VOUS UNIQUEMENT

Les prochaines commissions auront lieu au Service Urbanisme, aux dates suivantes :

  • Mardi 10 décembre 2024
  • Mardi 14 janvier 2025
  • Mardi 18 février 2025
  • Mardi 18 mars 2025
  • Mardi 15 avril 2025

Vous avez des questions sur le PSMV  (Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur) ? 

La mairie organise avec l’Architecte des Bâtiments de France des permanences individuelles spécifiques dédiées pour répondre à vos interrogations sur le projet de PSMV. 

Elles auront lieu au Service Urbanisme, aux dates suivantes :

  • Mardi 8 octobre de 10h à 12h
  • Lundi 21 octobre de 14h à 16h30
  • Mardi 19 novembre de 10h à 12h
  • Mardi 10 décembre de 10h à 12h

Demande d'information

Relevé de propriété / Extrait de matrice cadastrale

Vous souhaitez avoir un relevé de propriété ou un extrait de matrice cadastrale ?

Pour réaliser votre demande : cliquez ici  (France Cadastre).

Le service urbanisme se réserve le droit de ne pas répondre à toute demande qui ne serait pas reçue par le biais de France Cadastre.

Qu'est ce qu'un certificat d'urbanisme ?

Il existe deux types de certificat d'urbanisme : le CUa, et le Cub:

- CUa. Le cerficat d'urbanisme de simple information.

Un certificat d'urbanisme de simple information est un outil d'information permettant de connaitre les règles d'urbanisme en vigueur, les servitudes d'urbanisme, le régime des taxes et participations s'appliquant à la parcelle.
 

Nombre d'exemplaires à fournir (Art. R. 410-2) : 2 exemplaires
Délai d'instruction du dossier (Art. R 410-9) : 1 mois

- CUb. le Certificat d'urbanisme opérationnel.

Le Certificat d'Urbanisme opérationnel renseigne sur la faisabilité d'un projet envisagé, et sur l'état des équipements publics existants ou prévus desservant le terrain (eau potable, assainissement, électricité, voirie).

Le CUb informe comme le CUa sur les règles d'urbanisme en vigueur, les servitudes d'urbanisme, le régime des taxes et participations s'appliquant à la parcelle.
Nombre d'exemplaires à fournir (Art. R. 410-2) : 4 exemplaires
Délai d'instruction du dossier (Art. R 410-9) : 2 mois

Demande d'autorisation

Réglementation urbaine

LE PLAN LOCAL D'URBANISME :

Consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

LES RISQUES MAJEURS (RISQUE INONDATION / RISQUE INCENDIE) :

Consulter la réglementation des risques

LE SCHÉMA DE COHÉRENCE TERRITORIALE SUD GARD :

Consulter le Schéma de Cohérence Territoriale du Sud du Gard (SCoT Sud Gard) : (modification 1), (modification 2)

Procédures en cours

RÉVISION GÉNÉRALE : PLAN LOCAL D'URBANISME (PLU)

PRÉSCRIPTION DE LA RÉVISION GÉNÉRALE

Par délibération n°2020-75 du 22 septembre 2020, le conseil municipal a prescrit la révision générale du Plan Local d’Urbanisme de la Commune.

Consultable dans son intégralité ici : http://www.ville-aigues-mortes.fr/image/PUBLICATIONS/PLU/dcm2020-75_prescription_revision_generale_plu.pdf

DÉBAT DU PROJET D'AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES (PADD)

«  Le conseil municipal a débattu sur le Projet d’Aménagement et de Développement durables lors de sa séance du 9/02/2023 et suivant le support projeté en réunion.

http://www.ville-aigues-mortes.fr/download/ENVIRONNEMENT/URBANISME/plu_aigues-mortes_cm_de?bat_padd_09022023.pdf

Une réunion publique s'est tenue le 15 novembre 2022 à 18h en salle Nicolas Lasserre, afin de présenter le Projet d'Aménagement et de Programmation (PADD) à la population.

Cette présentation a été réalisé par le bureau d'études Planèd, missionné par la Mairie pour la révision générale du PLU

LE SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE (SPR) ET LE PLAN DE SAUVEGARDE ET DE MISE EN VALEUR (PSMV)

Consulter le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur arrêté : (plans) (règlement avec annexes)

Consulter l'étude de coloration et mobilier urbain


Le projet de PSMV a été arrêté par délibération municipale le 14.02.22 :

DCM - Arrêt du projet
DCM - Bilan de la concertation

Le projet est passé en Commission Nationale du Patrimoine et de l'Architecture (CNPA) le 07 juillet 2022.

Prochaines étapes de la procédure : 

  •     Enquête publique
  •     Approbation du PSMV par arrêté préfectoral

Périmètre délimité des abords arrêté (Plan), (PDA)

Déclaration de Projet (DPMECDU) - Les Salins du Midi
 

Une procédure de déclaration de projet valant mise en compatibilité du document d'urbanisme (DPMECDU) est en cours, pour un projet porté par les Salins du Midi. L'intérêt général porté par le projet nécessite la mise en compatiblité du PLU

Enquête publique : conclusion du commissaire enquêteur

ENQUÊTE PUBLIQUE CONJOINTE :

Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur d’Aigues-Mortes, le Périmètre Délimité des Abords d’Aigues-Mortes et Saint-Laurent d’Aigouze.

Du lundi 25 novembre 9h au vendredi 27 décembre 12h

Les permanences du commissaire enquêteur sur la commune d’Aigues-Mortes :

Lundi 25 novembre de 9h à 12h

Jeudi 12 décembre de 13h30 à 17h30

Vendredi 20 décembre de 8h à12h

Vendredi 27 décembre de 9h à 12h